Retour aux actualités

Bus Rapid Transit – une nouvelle ligne de transport public structurante à Abidjan


Nos équipes (Nodalis et Transitec) conseillent le gouvernement de Côte d’Ivoire pour la structuration d’un projet de ligne de bus à très haut niveau de service à Abidjan.


Le réseau de transports publics à Abidjan est en plein développement. Afin de connecter les communes périphériques de Yopougon et Cocody au centre d’activité (Adjamé/Plateau), le gouvernement ivoirien a l’intention de développer une ligne de bus à très haut niveau de service (ou Bus Rapid Transit en anglais) sur l’axe Est-Ouest. Disposant d’un couloir dédié sur l’ensemble de l’itinéraire, le service permettra de transporter près de 300 000 passagers par jour, avec des fréquences dépassant un bus par minute aux heures de pointe. Une motorisation électrique est envisagée afin de limiter les nuisances du service.

Les coûts d’investissement du BRT s’élevant à plus de 250 millions d’euros (160 Mrd FCFA) seront en partie financés par un prêt de la Banque mondiale et un cofinancement de l’Agence Française de Développement. Afin de mettre à profit le savoir-faire du secteur privé et de mobiliser des financements commerciaux, le gouvernement ivoirien envisage de structurer ce projet sous la forme d’un Partenariat Public Privé.

Notre équipe a été recrutée pour accompagner le gouvernement ivoirien dans la préparation et la structuration du projet. Notre rôle est d’étudier et d’optimiser la répartition des risques et des responsabilités entre l’opérateur privé et la puissance publique afin de fournir un service de qualité pour les usagers répondant aux exigences de l’Etat. L’équilibre financier du projet est analysé et l’étude inclut également l’élaboration des principaux termes du contrat liant l’Etat et l’opérateur privé.

La mission de Nodalis, démarrée en février 2019, touche à sa fin après une session de concertation avec les autorités ivoiriennes et la Banque mondiale. Le gouvernement s’apprête à amorcer la phase de recrutement de l’opérateur privé en charge du service.

Figure 1 – tracé et emplacement des stations du BRT d’Abidjan– Source Logit – Octobre 2019