Etude de faisabilité du financement par l'AFD de deux fonds d'investissement urbain (CADIF et DDIF)

Client : AFD
Pays : Viet Nam
Secteur : Développement urbain
Financement : AFD
Dates : 2010

img-etude

Les villes de Cân Tho et Danang constituent deux importants pôles économiques du Vietnam ; ils connaissent un phénomène d’urbanisation rapide et sont exposés à d’importants défis environnementaux. Dans le cadre de son appui au secteur urbain, l’AFD souhaitait soutenir le financement d’infrastructures urbaines et le renforcement des instruments locaux de financement: Da Nang Development and Investment Fund (DDIF) et Can Tho City Development Investment Fund (CADIF), créés en 2008.

L’objectif final de la mission était de disposer d’une étude permettant une compréhension en profondeur de l’environnement du projet et d’évaluer les capacités institutionnelles, financières et techniques des deux fonds d’investissements urbains à mettre en œuvre le projet.

Dans le cadre de ce projet, Nodalis Conseil a réalisé une solide étude de faisabilité approfondie comportant:

              ·  Une composante opérationnelle: analyse des projets et de la stratégie de développement urbain

              ·  Une composante juridique et financière: analyse juridique et examen de la gouvernance, performance financière et gestion du risque

              ·  Une composante institutionnelle: analyse des liens entre les villes et les fonds, évaluation des besoins et identification de programmes de renforcement des capacités

L’étude de faisabilité a permis à l’AFD de confirmer l’octroi d’un financement de 20 millions d’euros rétrocédé à part égale aux deux fonds d’investissement urbain. Le projet a démarré à la fin de l’année 2011; il s’accompagne d’un programme de renforcement de capacité financé par une subvention complémentaire.


Autres études de cas pour ce secteur