Structurer des centrales hydroélectriques

Client :
Pays :
Secteur : Energie
Financement :
Dates : 0000

img-etude

Nodalis réalise des prestations de conseil ou d’étude pour accompagner les décideurs publics ou privés dans la structuration de leurs projets de centrales ou barrages hydroélectriques. Nous intervenons sur les aspects économiques, financiers, institutionnels et contractuels de ces projets dans le cadre d’études en phase de développement ou en tant que conseil financier ou stratégique en phase de transaction. Nodalis apporte son expertise et son expérience des projets de PPP dans les pays émergents pour répondre aux besoins de ces projets complexes : analyse et répartition des risques, modélisation financière, préparation des accords de projets (concession, contrat d’achat d’énergie etc.), passation de marché, négociation et mobilisation des financements.

Nachtigal Amont, 420 MW, Cameroun (en cours)

Nodalis est depuis juillet 2016 conseil technique, économique, et financier du Gouvernement du Cameroun sur le projet hydroélectrique de Nachtigal Amont. Nous accompagnons la puissance publique, dans son rôle d’autorité concédante et d’actionnaire de la société de projet, dans les discussions avec les actionnaire privés, EDF et IFC, relatives à la répartition des risques, la préparation des accords de projets et la définition de la stratégie de financement. L’objectif est d’aboutir à un optimum économique pour le pays. Nodalis apporte un éclairage sur la répartition des risques et les enjeux économiques et financiers du projet.

Ruzizi I et II, 75 MW, Burundi, Rwanda et RDC  (en cours)

La mission confiée à Nodalis consiste à proposer un mode de gestion approprié pour les centrales hydroélectriques Ruzizi I et Ruzizi II et à assister les parties prenantes dans le recrutement d’un ou deux opérateurs privés. La prestation inclut un diagnostic des modalités de gestion des centrales, une modélisation financière, la recommandation d’un mode de gestion de type PPP et l’accompagnement à sa mise en œuvre (projets d’accords, projet de DAO, assistance au recrutement. La dimension régionale du projet implique une structuration institutionnelle complexe. Pour répondre à cet enjeu, Nodalis a mis en place une équipe qui couvre l’ensemble des compétences nécessaires : économiques, financières, juridiques et institutionnelles.

Souapiti, 515 MW, République de Guinée et autres pays du WAPP 2015 – 2016

Nodalis a participé à la mise à jour de l’étude de faisabilité visant à proposer au West African Power Pool (WAPP, organisation régionale) la meilleure option de mise en œuvre du projet dans le cadre d’un PPP. La prestation de Nodalis a couvert l’analyse de la demande en électricité en Guinée et à l’export, le cadre juridique et institutionnel du projet, l’identification des options de structuration du projet en PPP, l’analyse économique et financière de ces options et des actions de renforcement de capacités.

Inga, 44 000 MW, dont 4 800 MW pour la première tranche, RDC (2010 – 2016)

Le site de Grand Inga, avec un potentiel hydroélectrique estimé à 44 000 MW, est unique au monde. La première phase du développement du site, Inga 3 Basse Chute (« BC »), permettrait d’alimenter la société nationale d’électricité de RDC (SNEL), les grandes entreprises minières du Katanga ainsi que l’Afrique du Sud, via une ligne d’interconnexion à très haute tension (800 kV en courant continu).

Nodalis a apporté une assistance suivie aux autorités de RDC pour le développement de ce site, au travers de plusieurs interventions successives :

  • Etude de faisabilité et de structuration de Grand Inga (étude EDF-AECOM) : analyse de la demande en électricité, cadre juridique et institutionnel du projet, proposition d’options de structuration du projet par phase et par composante, définition d’un plan de financement de référence, architecture contractuelle (identification, contenu et principes-clefs des principaux accords de projet)

  • Assistance au Ministère de l’Energie de RDC dans la négociation d’un traité avec l’Afrique du Sud portant sur le développement du site d’Inga et pour un appui à la structuration du projet INGA 3 BC

  • Assistance à la mise en place des structures publiques de développement du projet en RDC (gouvernance, organisation, définition des besoins en ressources humaines, procédures, appui au recrutement du personnel, assistance à dans la poursuite des réflexions sur la structuration du projet)

Autres études de cas pour ce secteur