Structuration de projets PV/ENR

Client :
Pays :
Secteur : Energie
Financement :
Dates : 0000

img-etude

Nodalis Conseil accompagne les décideurs publics dans la préparation de projets d’énergie renouvelable, en particulier de centrales solaires photovoltaïques raccordées au réseau. Nodalis apporte son expertise sur la structuration et les aspects juridiques, financiers et économiques du projet, que celui-ci soit développé en maîtrise d’ouvrage publique ou privée.

Dans le cadre de ses missions, Nodalis est ainsi amené à accompagner les autorités publiques dans la réalisation des activités suivantes : allocation des risques entre partenaires public et privé et mesures d’atténuation, analyse économique et financière, choix du montage contractuel, rédaction des documents de sélection des opérateurs et des projets de contrats, assistance à la sélection, etc.

De par son expérience des problématiques liées aux aspects institutionnels, financiers et juridiques des projets d’infrastructure spécifiques aux pays en développement, Nodalis est à même d’apporter des solutions innovantes pour la mise en œuvre de ces projets.

Appui à la préparation d’un projet photovoltaïque au Niger (en cours)

Nodalis réalise, pour le Ministère chargé de l’Energie et sur financement AFD, l’étude de faisabilité complète d’une centrale solaire photovoltaïque de 20 MWc située sur le plateau de Gorou-Banda, dans la banlieue de Niamey. Le projet vise à assister les autorités Nigériennes, en particulier le Ministère chargé de l’Energie et la NIGELEC, pour développer la centrale en maîtrise d’ouvrage publique.

Après avoir réalisé les analyses de stabilité statique et dynamique du système électrique (injection d’énergie intermittente), établi une liste des sites prioritaires et analysé les options de structuration de ces projets, Nodalis et ses partenaires étudient la faisabilité de la centrale qui comprend : les volets technique, institutionnel, juridique, économique et financier, et l’analyse des risques.

Nodalis rédige le Dossier d’Appel d’Offres pour le recrutement du consortium d’entreprises chargé de la construction de la centrale ainsi que de la formation et l’assistance à l’exploitation et à la maintenance de la centrale solaire.

Préparation de transactions pour la sélection d’IPPs au Niger (2016)

Nodalis a rédigé les modèles de contrats pour les IPPs de centrales solaires PV de grande taille : contrat de concession, contrat d’accès au réseau et de raccordement, contrat d’achat d’énergie. Nodalis a également développé un modèle de plan d’affaires permettant de comparer les propositions remises par les développeurs. Enfin Nodalis a formé les institutions publiques concernées du Niger à l’utilisation de ces outils.

Etude de faisabilité d’une centrale solaire de 25MWc raccordée au réseau dans le cadre du projet DEFISSOL, Bénin (2016)

Nodalis a réalisé l’étude de faisabilité complète d’une centrale solaire photovoltaïque de 25 MWc dans le cadre du projet DEFISSOL au Bénin (financement AFD). Le projet vise à assister les autorités béninoises, en particulier le Ministère chargé de l’Energie et la SBEE, pour développer la centrale en maîtrise d’ouvrage publique.

Nodalis et ses partenaires ont identifié le site de la centrale, réalisé les analyses de stabilité statique et dynamique du système électrique, puis étudié la faisabilité de la centrale : volets technique, E&S, institutionnel, juridique, économique et financier, analyse des risques. Une formation a également été réalisée sur chacun des domaines d’expertise mentionnés ci-avant.

Etude sur la structuration des projets de centrales solaires PV et éoliens en Afrique (2012 – 2013)

L’étude s’est inscrite dans le cadre du Programme de Coopération Afrique-UE pour le développement des Energies Renouvelables (RECP). Son objectif était d’identifier les facteurs structurants et les innovations à l’origine de la réussite et sinon les écueils à l’origine de l’échec des projets de centrales photovoltaïques et de parcs éoliens raccordées au réseau en Afrique subsaharienne, en fonction des contextes dans lesquels ils s’inscrivent.

L’étude a également visé à créer un environnement favorable à l’échange, au dialogue et au partage des résultats entre les parties prenantes des projets photovoltaïques et éoliens en Afrique Subsaharienne.

Dans ce cadre, Nodalis Conseil a notamment réalisé les tâches suivantes :

  • Recensement des projets photovoltaïques et éoliens en cours de développement ou en exploitation dans l’ensemble des pays d’Afrique Subsaharienne ;

  • Analyse préliminaire d’une sélection de projets et de pays en fonction du stade d’avancement des projets et d’une première caractérisation du contexte des pays ;

  • Analyse approfondie de facteurs de réussite ou d’échec au travers d’études de cas (en Ethiopie, au Kenya, en Afrique du Sud, au Cap Vert et au Sénégal et au Burkina Faso) sur les volets technique, financier, juridique et institutionnel ;

  • Partage et discussion des résultats avec les parties prenantes des projets photovoltaïques en Afrique subsaharienne (Ministères, régulateurs, sociétés d’électricité, développeur privés, industriels, etc.), au travers d’un séminaire de restitution et d’échange, en présence des principales institutions financières engagées dans ces projets.

Les résultats de cette étude ont été cités dans la Revue de PROPARCO Secteur Privé & Développement, No.18, Novembre 2013, Les producteurs privés d’électricité : une solution pour l’Afrique ?

http://www.proparco.fr/lang/en/Accueil_PROPARCO/Publications-Proparco/secteur-prive-et-developpement/Les-derniers-numeros/Issue-18-Independent-power-producers-africa

Autres études de cas pour ce secteur