Conseiller les acteurs privés

Client :
Pays :
Secteur : Autres Activités
Financement :
Dates : 0000

img-etude

Nodalis accompagne les acteurs privés de projets d’infrastructures et de services publics en PPP (fonds d’investissements, opérateurs…) dans les pays en développement et émergents. Combinant une expertise financière, sectorielle et locale approfondie des projets, nous intervenons en tant que conseil financier et/ou conseil stratégique.

Conseil financier

Nodalis présente une expertise financière ciblée sur ce type de projets, à la fois avec les compétences classiques du conseil financier (modélisation, structuration financière, analyse des risques), et une forte capacité de mobilisation de financements adaptés au contexte des pays en développement et émergents : prêts et participations publics (dont les bailleurs de fonds internationaux) et privés.

Ainsi, Nodalis a été le conseiller financier d’Eiffage pour l’autoroute Dakar-Diamniadio (Sénégal) et de Meridiam (fonds d’investissement) pour le projet photovoltaïque de Metehara (Ethiopie).

Conseil stratégique

Nodalis apporte son expertise institutionnelle, juridique et sectorielle des projets en PPP dans les secteurs du ferroviaire, du transport urbain, de l’alimentation en eau, de l’assainissement, de la gestion des déchets, des énergies renouvelables, de l’hydroélectricité, etc.

Nodalis aide les investisseurs à améliorer leurs projets en PPP de manière à ce qu’ils répondent au mieux aux enjeux, aux risques et aux contraintes spécifiques des pays visés. L’appui de Nodalis porte sur la structuration du PPP, la répartition optimale des risques, l’élaboration de l’offre technique et financière du privé et la gestion du dialogue avec les autorités délégantes, etc.

Nodalis conseille notamment des opérateurs du secteur de l’eau et assainissement pour l’élaboration et la négociation de contrats d’affermage et de contrats de partenariat en Afrique Subsaharienne.

Une intervention « sur-mesure »

La force de Nodalis repose sur sa capacité à présenter une offre de service complète (institutionnelle, juridique, financière, technique et économique) et adaptée aux spécificités de chaque projet.

Par exemple, Nodalis conseille en ce moment le groupement SNCF-RATP pour leur offre au gouvernement sénégalais sur l’exploitation du TER de Dakar. Au-delà du rôle de conseil financier, Nodalis participe aussi aux discussions sur la structuration du contrat et le montage institutionnel du projet et apporte sa connaissance des pays émergents.

Focus sur un projet : l’autoroute Dakar-Diamniadio au Sénégal

Ce premier projet greenfield d’autoroute à péage en Afrique de l’Ouest réalisé en partenariat public privé (PPP), d’une durée de 30 ans, est entré en vigueur en décembre 2009.

L’investissement initial a représenté environ 148 milliards de Francs CFA (225 millions d’euros), dont 87 milliards ont été apportés par le gouvernement sénégalais sous forme de subvention d’investissement. Le solde des financements, outre les fonds propres de SENAC SA, a été apporté sous forme de prêts à long terme (14-15 ans) accordés par le guichet privé de la Banque Africaine de Développement (BAD), la Société Financière Internationale (SFI), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), et la Compagnie Bancaire d’Afrique de l’Ouest (CBAO, Groupe Attijariwafa Bank).

Nodalis a conseillé le Groupe EIFFAGE de la préparation de l’offre jusqu’à la clôture du financement, et a notamment :

  • Assuré le pré-marketing du projet auprès des prêteurs potentiels, bailleurs de fonds institutionnels et banques commerciales

  • Participé à l’élaboration du cadre comptable et fiscal de la future concession

  • Réalisé le Plan d’affaire (modélisation financière)

  • Rédigé l’Offre financière

  • Préparé les documents d’information à destination des prêteurs

  • Contacté les bailleurs pressentis

  • Appuyé Eiffage dans ses négociations

  • Participé à la mise au point des conventions de financement

Le closing financier a été réalisé en moins d’un an, et le projet a été désigné « Africa Transport Deal of the Year » pour l’année 2010 par le magazine Project Finance.

Autres études de cas pour ce secteur